Société de musique "Harmonie"

et groupe folkorique de Blaesheim

 
 
 
L'Harmonie de Blaesheim en 1925

C'est en 1923, à l'initiative d'Emile Lauffenburger, que la Société de Musique Harmonie de Blaesheim voit le jour avec un effectif de 32 musiciens, sous la baguette de Paul Muller et la présidence de Frédéric Goos.
Elle se développe rapidement puisqu'en 1927 elle se distingue déjà par la consécration du drapeau qu'elle porte encore aujourd'hui.

Après la création d'un groupe folklorique en 1935, Monsieur J. Freys, maire de Blaesheim, propose un mariage entre l'Harmonie et le folklore dès 1936.

Le 21 mars de la même année, la Société de Musique fait l'acquisition de gilets rouges et de chapeaux noirs qui deviennent le costume traditionnel porté dès le 30 août au Messti de Blaesheim.

Parmi les grandes dates qu'a connu la Société de Musique, on peut retenir le Grand Festival National de Folklore des Provinces Françaises à Vichy en 1936, une représentation à Strasbourg le 6 juin 1948 en présence du Président de la République Française Monsieur Vincent Auriol, ainsi que la venue de Monsieur Valérie Giscard d'Estaing et du Bundeskansler Monsieur Helmut Schmitt à Blaesheim les 19 juillet 1977 et 15 mars 1981.

Encore de nos jours, la Société de Musique n'a de cesse de se développer et de montrer à quel point elle sait garder un esprit jeune et dynamique grâce à ses 62 musiciens et son répertoire très varié.

 
 
 
 

Version mobile du site, pour téléphone et tablette sous android

 

L'actualité de L'Harmonie

Date Lieu Description
10/03/2018 Blaesheim Loto
25/03/2018 Blaesheim Présentation des dons de soutient
Transparent