L’Harmonie a célébré son 90ème anniversaire
Pour ses 90 ans de musique, l’Harmonie de Blaesheim a présenté ce samedi un concert exceptionnel.
D’emblée, l’orchestre des jeunes, tour à tour sous la direction de Bernard Hugel et de Damien Gitz, se paye une belle part de succès. Cette année, cinq jeunes du village se produisent sur scène pour la première fois : Gaëtan Baur, Caroline Goos, Lilian Schott, Yannick Stroh et Raphaël Trudersheim. L’Harmonie, quant à elle, accueille trois nouveaux venus dans ses rangs : Gwendoline Schiffmann et Thomas Hoff à la flûte, et Loris Drischel à la trompette. Sous la baguette de Roger Halm, l’orchestre enchante plus de 400 personnes. En première partie, l’ouverture de l’opérette de Johann Strauss, La Chauve-souris, constitue le point d’orgue de la soirée. Le soliste, Joseph de Lajudie, impressionne par son talent dans Poème à la carte. La soirée se poursuit sur un rythme endiablé avec la Tarentella de Rossini, un Hommage à Boris Vian, Jamaïcan Moods, Baker Street, Sex and the City et autres morceaux, tous magistralement interprétés par l’orchestre et quelques solistes.
L’Harmonie de Blaesheim est née en 1923. À l’époque, elle compte 27 membres. Huit chefs se sont succédé à sa direction : Émile Lauffenburger, Paul Muller, Joseph Kintz, Charles Rieb, Jean-Jacques Baur – toujours présent sur scène à ce jour – Jean-Claude Jung et Georges Clauss.
Aujourd’hui, Roger Halm dirige l’orchestre depuis 16 ans avec le brio qu’on lui connaît : il a toujours de nouveaux projets pour motiver ses musiciens. En 90 ans de musique, l’Harmonie a également connu dix présidents : Frédéric Goos, Philippe Baur, Jacques Freysz, Laurent Rieb, Philippe Baur, Geoffroy Hochstetter, Hubert Faude, Jean-Paul Weissrock.
Un hommage tout particulier a été rendu à Pierre Nuss pour 40 ans de présence au comité et 26 ans de présidence. Son implication dans la bonne marche de l’Harmonie et du groupe folklorique n’est un mystère pour personne et les applaudissements du public le prouvent bien.
Le maire, Jacques Baur, a remercié les musiciens pour les bons moments qu’ils donnent et pour l’immense travail qui se cache derrière leurs remarquables prestations. Les bougies ont été soufflées, le somptueux gâteau d’anniversaire a été découpé et les Joyeux du Gloeckelsberg ont joué des morceaux du folklore alsacien pour clore la soirée. Joyeux anniversaire et longue vie à l’Harmonie de Blaesheim !
Par M.-R. G.